Comment choisir un controleur DJ pour animer un concert ?

Dorénavant, les gadgets et les instruments musicaux se sont beaucoup améliorés avec le développement rapide de la technologie. Avec l’essor de la musique trap, de la musique de danse électronique et d’autres genres de musique techno, les musiciens se sont mis à la recherche de meilleurs instruments pour les aider à rendre les fêtes et les concerts plus vivants et plus divertissants. Ils ont désormais la possibilité de choisir parmi différents modèles de contrôleurs pour remplacer les traditionnelles tables de mixage et platines de DJ.

Choisir entre un contrôleur tout-en-un ou un appareil modulaire pour DJ

Les contrôleurs DJ tout-en-un combinent des interfaces pour ordinateur/iOS, une section de mixage et des lecteurs multimédias en une seule unité. Ils comprennent des curseurs et des boutons physiques permettant un contrôle direct des applications ou du logiciel DJ fonctionnant sur un ordinateur, tablette ou smartphone. Ces véritables boutons et molettes aident à réaliser des performances plus fluides, plus musicales et plus rapides. Bien que l’utilisateur puisse utiliser la plupart des fonctions des applications ou des logiciels à l’aide de l’écran tactile de son appareil mobile ou de la souris et du clavier de son ordinateur portable, une fois qu’il a essayé les commandes physiques dédiées, il ne peut plus revenir en arrière. Pour ceux qui cherchent un contrôleur ou un système de production tout-en-un, ils peuvent opter pour le MASCHINE de Native Instruments. Cliquez sur cette page pour plus d’infos.

Pour les tâches de DJ les moins complexes, une paire de tables tournantes ou de lecteurs CD/média de la vieille école connectés à une table de mixage DJ peut suffire. Cette solution peut convenir aux DJ les plus démunis qui débutent. De nombreux nouveaux DJ utilisent des applications sur leurs appareils iOS pour apprendre les bases du deejaying avant d’opter pour un matériel/logiciel capable de réaliser des performances plus professionnelles et de créer des rythmes. Même si la grande majorité des DJ d’aujourd’hui utilisent des contrôleurs tout-en-un connectés à un ordinateur portable pour faire fonctionner leur logiciel, certains optent encore pour l’approche modulaire. Les appareils modulaires pour DJ sont constitués de sources sonores distinctes, telles que d’une table de mixage analogique, des platines et des lecteurs CD/média et d’une carte son permettant de faire fonctionner un matériel via un logiciel DJ.

Conseils pour faire le bon choix

Pour choisir un meilleur contrôleur, il est important de prendre en compte les extensions et les mises à jour potentielles. Ces éléments sont très importants, car l’utilisateur aura certainement besoin de mettre à niveau son équipement avec des mises à jour logicielles et des fonctions supplémentaires afin de créer des morceaux plus passionnants et d’apprendre de nouvelles techniques.

Outre, son niveau de compétence en matière de DJ est aussi un élément à considérer pour choisir un meilleur modèle de contrôleur adapté à cela. Pour un débutant, il n’est pas conseillé de choisir un contrôleur DJ très perfectionné, rempli de fonctions avancées qui le rendront encore plus confus. S’il souhaite apprendre les bases, il a besoin d’adopter modèle de contrôleur DJ de niveau inférieur à moyen. De cette façon, il peut apprendre les bases et s’améliorer régulièrement. Par contre, s’il est expérimenté et si son niveau de compétence en matière de DJ est important, il peut opter pour les modèles sophistiqués.

 

 

 

andreriotte Écrit par :